x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

avoir le petit doigt sur la couture du pantalon

Avoir le petit doigt sur la couture du pantalon

Avoir le petit doigt sur la couture du pantalon

Grâce à mon travail de rédactrice, j’apprends beaucoup de choses chaque jour. Je n’ai pas honte d’avouer que l’expression avoir le (petit) sur la couture (du pantalon) m’était inconnue jusqu’à ce que je la découvre dans un texte dont on m’avait confié la relecture. Ma curiosité étant piquée, j’ai décidé de découvrir l’origine et la signification de cette expression et de partager ce savoir nouveau avec vous. Pour ce qui est de la signification, on utilise “avoir le doigt sur la couture” pour parler d’une personne manifestant du respect voire de la soumission pour une autre personne. Si comme moi vous regardez la série Narcos, vous avez dû remarquer que devant Escobar, nombreux sont ceux à avoir le doigt sur la couture. 

La couture de quel pantalon ?

Les fashionistas se demandent peut-être s’il s’agit de la couture d’un jean, d’un chino ou d’un jogging. En vérité, l’expression puisant son origine dans le milieu militaire, ledit pantalon serait plutôt un treillis. 

Imaginez un soldat au garde-à-vous, droit comme un i, un bras le long du corps, la main à plat sur la jambe, l’autre bras replié, la main au niveau de la tempe en position de salut.

Observez la première main, celle au contact du pantalon. Où se trouve le petit doigt ? Sur la couture ! Voilà comment cette position de respect a donné naissance à cette expression utilisée parfois de manière ironique lorsque l’obéissance semble exagérée.

Quand utiliser cette expression ?

Il y a belle lurette qu’il a le petit doigt sur la couture du pantalon devant sa femme.