x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

donner sa langue au chat

Donner sa langue au chat

Donner sa langue au chat

Lorsqu’on nous pose une colle et qu’on se torture le cerveau en vain, il nous reste parfois qu’une chose à faire : donner sa langue au chat. C’est une manière de renoncer à trouver la solution à la question posée. Mais pourquoi donnerions-nous cet organe très utile au quotidien au premier matou qui traîne ?

Pourquoi sa langue au chat ?

Il semblerait que cette expression soit apparue au XIXe siècle. Elle serait un dérivé de “jeter sa langue aux chiens”. L’explication : on jetait aux chiens les restes de nourriture qui n’avait plus de valeur. Si l’on jette sa langue au chien, on reconnaît qu’elle ne nous sera d’aucune utilité pour trouver la solution au problème donné.

Il paraît que le chat est venu plus tard remplacer le chien, car il était réputé pour garder les secrets. À force de récolter les confessions de tout le monde, il savait beaucoup de choses. Il devait donc probablement être à même de répondre à toutes les questions…

Bon, personnellement, je ne suis pas convaincue par cette explication. Que voulez-vous, je ne peux pas toujours être au top.

Quand utiliser cette expression ?

Je ne connais pas la réponse à cette question, je l’ai dans le baba, je suis obligée de donner ma langue au chat.

Publier un commentaire