x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

^^etre connu comme le loup blanc

Être connu comme le loup blanc

Être connu comme le loup blanc

Je suis encore (un peu) en vacances, alors j’ai décidé de choisir une expression facile, ne me jugez pas. Être connu comme le loup blanc signifie, je ne vous apprends rien, être connu de tous. Pour la petite histoire, les habitants de Villers-sous-Prény, charmant village (haha) de Meurthe-et-Moselle, sont surnommés les “Bians laous”, soit les loups blancs. Si certains gagnent à être connus, ce n’est pas d’eux qu’il est question dans cette expression. Il s’agit bel et bien de l’animal. Reste désormais à savoir ce qui a rendu ce canidé si populaire.

Qui est ce loup blanc ?

Sachez tout d’abord que cette expression ne date pas d’hier. Il paraît qu’elle est apparue au XIIIe siècle. À l’époque, on disait plus exactement “être connu comme le loup”, la couleur du pelage n’avait pas d’importance. L’animal était une menace pour les troupeaux et les enfants. Les hommes, qui le redoutaient tant, le traquaient contre de fortes primes. De fait, dès qu’un loup rôdait aux abords d’un village, la nouvelle se répandait très vite et la présence du loup était connue de tous.

L’adjectif de couleur s’est accolé à l’expression plus tard, au XIXe siècle. Les loups blancs, du fait de leur rareté, étaient craints davantage que leurs homologues noirs ou gris. Lorsqu’ils arrivaient au village, tout le monde était au courant. Un peu comme une vidéo virale sur Internet, ils ne passaient pas inaperçus.

Quand utiliser cette expression ?

Mes expressions du dimanche sont désormais connues comme le loup blanc.

Comments:2
Publier un commentaire