x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

avoir du pain sur la planche

Avoir du pain sur la planche

Avoir du pain sur la planche 

Voici une expression croustillante si je puis dire, car elle mène à débat. Et moi j’aime ça, les débats, surtout lorsqu’à la fin tout le monde s’aperçoit que j’avais raison. Bon, d’accord, ça n’arrive pas souvent et en plus, ce n’est pas l’objet du jour et si je commence à m’éloigner du sujet qui nous réunit ici, je vais avoir du pain sur la planche pour recentrer le débat. Comprendre : avoir beaucoup de travail, de tâches, de taf, de boulot… vous avez saisi l’idée. Voyons donc dès à présent d’où nous vient cette expression.  

Pain sur la planche ou planche à pain ?

Sachez tout d’abord qu’à l’origine l’expression avoir du pain sur la planche n’avait pas la même signification. En effet, au milieu du XIXe siècle on l’utilisait pour dire que l’on avait suffisamment de réserves pour l’avenir. Pourquoi ? Parce que le pain était confectionné à l’avance et il était stocké sur une planche suspendue au plafond. Dès lors que l’on a commencé à aller chercher son pain à la boulangerie quotidiennement, vers le début du XXe siècle, l’expression a changé de sens. Et c’est là que les avis divergent. 

Certains disent qu’elle a la signification qu’on lui connaît, car le boulanger façonnait ses miches et les laisser sur une planche avant cuisson, ce qui supposait qu’il avait encore beaucoup de travail. 

D’autres pensent que l’idée de pénibilité est due au fait que les tribunaux distribuaient du pain aux personnes condamnées à effectuer des travaux forcés. 

Quand utiliser cette expression ?

Je préfère coincer la bulle plutôt que d’avoir du pain sur la planche.