x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

prendre au pied de la lettre

Prendre au pied de la lettre

Prendre au pied de la lettre 

Le second degré n’est pas toujours bien compris. Dommage, car avec l’humour noir, c’est le genre de calembredaine (Pascale, si tu me lis, voici peut-être un mot pour toi) que je pratique le plus. Mais certaines personnes perçoivent les choses dans le sens strict des mots et ne font aucune interprétation. On dit alors qu’elles les prennent au pied de la lettre. Savez-vous pourquoi ? 

Pourquoi au pied de la lettre ?

L’expression a pris le sens qu’on lui attribue aujourd’hui à partir du XVIe siècle. Il faut ouvrir le livre le plus vendu au monde, a.k.a. la bible, pour en trouver l’origine. Dans ses pages, cherchez la deuxième lettre de Saint-Paul apôtre aux Corinthiens où la lettre est opposée à l’esprit. Ici la lettre représente l’interprétation littérale des mots et l’esprit, le sous-entendu ou le véritable message.

Voici un extrait du chapitre 3 de cette lettre

Notre lettre de recommandation, c’est vous, elle est écrite dans nos cœurs, et tout le monde peut en avoir connaissance et la lire.

De toute évidence, vous êtes cette lettre du Christ, produite par notre ministère, écrite non pas avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non pas, comme la Loi, sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs.

Et si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ,

ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer : notre capacité vient de Dieu.

Lui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie.

Il est donc vital de faire preuve d’esprit 😉

Quand utiliser cette expression ? 

Il a pris au pied de la lettre ce que je lui ai dit et maintenant il pleure comme une Madeleine