x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

l'habit ne fait pas le moine

L’habit ne fait pas le moine

L’habit ne fait pas le moine

 

L’article du jour m’a été inspiré par le roman que je lis actuellement. L’un des protagonistes principaux est une petite dame qui déforme les expressions comme en démontre le titre du livre : L’habit ne fait pas le moineau (de Zoé Brisby). Je ne suis pas là pour parler du bouquin (pour cela j’ai mon compte Instagram), mais pour vous expliquer d’où vient la véritable expression : l’habit ne fait pas le moine qui signifie qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

D’où vient ce moine ?

Il y a encore débat sur l’origine de notre expression du jour et trois hypothèses s’offrent à nous. 

La première nous dit qu’elle serait issue du latin médiéval et serait une déformation de “barba non facit philosophum” (la barbe ne fait pas le philosophe), expression que l’on doit à Plutarque. 

La deuxième hypothèse nous fait faire un détour du côté de Monaco (pas mal pour les vacances, non ?). En 1297, François Grimaldi et ses acolytes se sont grimés en moines franciscains pour prendre possession du palais construit sur le rocher. Si vous connaissez les armoiries de Monaco, vous savez que ces faits y sont rappelés. Si non, faites comme moi et ouvrez une encyclopédie (ok, regardez sur l’internet).

Enfin, la dernière théorie veut qu’au moment de l’apparition de l’expression, le comportement des moines ne fût pas à la hauteur de leurs préceptes. En effet, ils étaient plutôt réputés pour accumuler les biens et mener une vie de patachon que pour respecter leurs vœux de pauvreté et de chasteté.

Quand utiliser cette expression ?

Cette femme a l’air bien sous tout rapport, mais l’habit ne fait pas le moine.