x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

manger à tous les râteliers

Manger à tous les râteliers

Manger à tous les râteliers

 

On connaît tous dans son entourage plus ou moins proche une personne opportuniste qui n’hésite pas à profiter sans scrupules de toutes les situations. Qui parmi vous n’a jamais dit de cet individu qu’il mange à tous les râteliers ? Voire même qu’il “bouffe” à tous les râteliers ? Savez-vous cependant d’où vient cette expression ? 

Qu’est-ce qu’un râtelier ?  

Dans le langage familier, le râtelier peut représenter le dentier ou la dentition, mais il n’y a aucun lien avec notre sujet du jour. C’était juste pour faire diversion. 

Ouvrons le dictionnaire. 

Râtelier (n.m) : Assemblage de barreaux parallèles, fixé au mur d’une étable, d’une écurie et dans lequel on place le foin et la paille qu’on donne aux animaux. 

Voilà qui nous permet d’y voir plus clair. Si l’animal va manger le foin destiné à son voisin, on peut dire de lui qu’il est un profiteur. L’expression qui nous intéresse est apparue au XVIIIe siècle sous la forme “manger à deux râteliers” dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Mais un véritable opportuniste ne se contente pas d’une seule occasion et puise dans autant de râteliers que possible transformant ainsi le chiffre deux de la locution en déterminant indéfini.

Quand utiliser cette expression ?

Il me court sur le haricot à manger à tous les râteliers.