x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Clouer au pilori

Clouer/Mettre au pilori

Clouer/Mettre au pilori 

Ce doit être une bien désagréable sensation que celle d’être cloué ou mis au pilori, c’est-à-dire humilié publiquement. Désagréable aussi bien physiquement que moralement, car, nous allons le voir dans quelques lignes, le pilori n’est rien d’autre qu’un objet de torture. Avant cela, souvenez-vous : il y a quelque temps je vous parlais de l’expression Vouer aux gémonies. Si votre mémoire est bonne, vous avez remarqué que nous avons donc là un quasi-synonyme.  

Qu’est-ce qu’un pilori ?

Si vous êtes comme moi, amateur de vieilles pierres et de châteaux forts, vous avez forcément déjà vu un pilori. C’est d’ailleurs une visite dans la cité médiévale de Chauvigny qui m’a inspiré l’expression du jour. Ma fille apercevant au loin cet étrange instrument qu’elle a pris pour une guillotine s’est exclamée : oh ! c’est nul, il n’y a pas de lame ! Je ne pense pas me tromper en disant qu’au Moyen-Âge les condamnés au pilori ne devaient pas ressentir la même déception en l’absence de cette partie tranchante. 

Mais rentrons dans le vif du sujet. Le pilori qui signifie étymologiquement “pilier” incarne le pouvoir de justice et la puissance du seigneur. Fabriqué de bois ou de pierre, il est doté d’une ou de plusieurs chaînes auxquelles est attaché le condamné. Des piloris plus élaborés dits à carcan sont quant à eux composés d’une partie supérieure qui accueille la tête et les bras du détenu (et qui ressemblent donc à une guillotine selon ma fille).

Cet instrument de torture était installé dans un lieu de forte affluence, car le but de cette condamnation était d’humilier le contrevenant. Les passants s’en donnaient alors à cœur joie et n’hésitaient pas à le huer, à l’injurier ou encore à lui jeter de la boue. En toute bienveillance. 

Quand utiliser cette expression ?

Je n’ai pas aimé ce livre, mais ce n’est pas une raison pour clouer au pilori son auteur.