x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

de pied en cap

De pied en cap

De pied en cap

C’est bientôt les fêtes de fin d’année (bon, OK, c’est dans un mois et demi. Mais à regarder les vitrines des magasins et les décorations déjà installées dans la plupart des villes, on pourrait croire que c’est demain). Il va falloir penser à votre tenue vestimentaire. En effet, si vous voulez être la plus belle ou le plus beau pour aller danser, vous allez devoir soigner votre toilette de pied en cap (et non pas de pied en cape, rien à voir avec le long manteau sans manche). Savez-vous pourquoi l’on utilise cette expression pour dire des pieds à la tête ? Je vous explique.

De quel cap parle-t-on ?

Pas le cap Horne ni le certificat d’aptitude professionnelle. Le cap dont il est question ici est un mot utilisé en Provence au XIIIe siècle pour désigner la tête. Il est issu du latin caput et capitis qui désignent la tête également. On retrouve d’ailleurs cette racine dans d’autres mots comme décapiter (couper la tête), capitaine (à la tête d’une équipe) ou encore capiteux (qui monte à la tête, comme un alcool ou un parfum trop fort).

Voilà pourquoi de pied en cap signifie des pieds à la tête, mais le mot cap n’est plus employé en français sous ce sens. On l’utilise en revanche en géographie et dans le langage maritime pour désigner une avancée de terre dans la mer et la direction d’un bateau.

Quand utiliser cette expression ?

Avec ce froid de canard, habillez-vous chaudement de pied en cap.

Publier un commentaire

dolor. ipsum vel, Praesent at lectus suscipit