x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Faire une pantomime

Faire une pantomime

Faire une pantomime

Ma fille a le sens du drame. La moindre contrariété et vous lisez la déception, que dis-je, le désespoir sur son visage. J’ai d’ailleurs tendance à l’appeler drama-queen. Une fois de plus, c’est elle qui m’inspire notre expression du jour. Vous aurez bientôt l’impression de la connaître autant que moi à force d’en entendre parler.

Bref.

Ça faisait plusieurs jours qu’elle venait pleurnicher dans mes jupons parce qu’elle avait perdu, je cite : “mon p’tit poisson trop miiiignoooon. J’ai cherché dans toute ma chambre j’le trouve paaaaas” avec les trémolos dans la voix, la bouche en berne et les yeux larmoyants. En même temps, vous verriez sa chambre, vous comprendriez pourquoi elle n’y trouve rien.

Bref (bis).

Au bout du troisième jour, elle accourt vers moi en sautillant et en criant de joie : “mamoune ! J’ai retrouvé mon p’tit poisson trop miiiignoooon ! T’avais raison il était bien dans ma chambre !” Et là, elle me tend un bout de papier plus petit qu’un timbre poste sur lequel est vaguement gribouillé ledit animal aquatique.

Je lui lance mon regard qui signifie “t’es sérieuse” et je lui dis : “c’est pour ÇA que tu me faisais toute une pantomime ? Tiens, ça ferait une bonne expression du dimanche.”

Voilà.

C’était l’intro la plus longue de toute l’histoire des intros.

Qu’est-ce qu’une pantomime ?

Tout d’abord notre expression du jour signifie avoir un comportement affecté, outré, ridicule.

Pour savoir d’où elle nous vient, j’ai cherché dans le dictionnaire Larousse la définition de pantomime : spectacle où l’artiste s’exprime uniquement par des gestes, des mimiques et des attitudes. Voilà, ça vient du monde du spectacle, ma fille est une actrice, la boucle est bouclée.

Mais je trouve ça un peu léger comme explication, donc je me suis penchée du côté de l’étymologie. Pantomime vient à la fois du latin pantomimus et du grec pantomimos et regroupent en fait deux mots qui signifient : un homme qui imite tout.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’art de la pantomime dans l’antiquité gréco-romaine puis en Europe, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus.

Quand utiliser cette expression ?

Arrête de jouer toute une pantomime pour si peu, t’as l’air d’être agité du bocal.

Publier un commentaire