x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Dans le plus simple appareil

Dans le plus simple appareil

Dans le plus simple appareil

Ça y est, les vacances sont là ! À nous les apéros en terrasse, les barbec’ midi et soir et les grasses matinées. À nous les journées de farniente à la plage, les visites culturelles ou les randonnées dans la nature. Vos vacances sont déjà réservées et pour vous ça sera le Cap d’Agde ? Selon les campings et les plages que vous choisissez, vous risquez de croiser des personnes en tenue d’Adam et Ève, dans le plus simple appareil, toutes nues et toutes bronzées comme dirait le grand philosophe Carlos.

Un simple appareil ? Quel appareil ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette expression n’a rien à voir avec l’appareil génital de la personne dénudée. Ce mot est en fait un dérivé du verbe appareiller, du latin apparare signifiant “préparer”. L’appareil a tout d’abord désigné le préparatif, avant de définir la préparation. Le mot est utilisé en ce sens en cuisine pour une pâte à gâteau par exemple.

Celui qui se trouve dans le plus simple appareil n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour se préparer. Au contraire, celui en costume d’apparat s’est apprêté minutieusement. L’appareil a pendant longtemps représenté l’apparence en elle-même des personnes bien habillées se rendant en grand appareil à une cérémonie. “Simple appareil” est donc un oxymore, tout comme “obscure clarté”.

Quand utiliser cette expression ?

Par temps de canicule, je préfère rester dans le plus simple appareil. Cela ne fait pas de moi une agitée du bocal.

Publier un commentaire