x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

entrer en lice

Entrer en lice

Entrer en lice

“Les gradins sont pleins à craquer, la foule est en délire ! Elle attend l’entrée en lice des deux équipes qui vont s’affronter sous leurs yeux d’ici quelques instants.” 

Je crois que dans une autre vie j’aurais pu être commentateur sportif. Qui a dit que Thierry Roland se retournait dans sa tombe ? Bon OK, je laisse tomber cette idée et reste dans la rédaction. 

Voyons voir de plus près notre expression du jour : pourquoi lorsqu’une équipe ou une personne s’engage dans une compétition ou dans un débat, dit-on qu’elle entre en lice ? La réponse tout de suite après cette courte page publicitaire, ne zappez pas ! (TF1, vous m’engagez ou pas ?)

Qu’est-ce qu’une lice ? 

Le mot lice est apparu au XIIe siècle et nous vient du francique “listia” qui signifiait barrière. La lice était la palissade qui entourait les châteaux forts, mais aussi les champs clos où se déroulaient les combats de joutes.

Lorsque les chevaliers entraient dans cet espace dans le but de s’affronter pour une gente damoiselle (ou pour toute autre raison stupide d’ailleurs) on disait alors qu’ils entraient en lice. Ils étaient prêts à combattre.

À la Renaissance, le mot s’est étendu à tout espace délimité par des barrières accueillant des compétitions ou des courses de chevaux ou même des joutes verbales.

Quand utiliser cette expression ?

Il a déclaré forfait avant d’entrer en lice !