x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

se faire du mouron

Se faire du mouron

Se faire du mouron 

Ces derniers temps je pense qu’on s’est tous fait du mouron pour quelqu’un ou quelque chose. Comprendre se faire du souci, un sang d’encre, de la bile. 

Voici une fois de plus une expression construite avec un mot qu’on n’emploie guère au quotidien. À moins d’être horticulteur…

Qu’est-ce que le mouron ?

Pourquoi horticulteur ? Tout simplement parce que le mouron est une petite plante sauvage qui pousse dans les champs et les jardins. On l’appelle aussi mouron des oiseaux, car ces derniers sont friands de leurs petites graines. D’ailleurs, autrefois des mouronniers se chargeaient de ramasser ces fleurs afin de gagner quelques pièces en les revendant en criant “du mouron pour les p’tits oiseaux !” 

 

Tout ceci est bien joli, mais on ne sait toujours pas ce que le mouron vient faire dans notre expression. Il semblerait que cette plante soit reconnaissable par ses feuilles agrémentées de petits poils (ou cheveux) blancs. Vers la fin du XIXe siècle, se faire du mouron est donc devenu synonyme de se faire des cheveux blancs.  

Quand utiliser cette expression ?

Il y a belle lurette que j’ai arrêté de me faire du mouron pour ça.